Vermifuge
Traiter son animal contre les vers pouvant se trouver dans son intestin est une action très importante à faire, surtout chez les chiots et chatons, dont la croissance serait grandement affectée. Lorsque l’infestation prend de l’ampleur, vous pourriez observer des douleurs au niveau de l’abdomen, un ventre enflé, de la diarrhée, des vomissements, du sang ou des vers dans les selles. Cela peut même obstruer l’intestin. Heureusement, des options de traitement sont disponibles pour éviter que votre animal soit malade et souffrant.
Comment mon animal a-t-il pu attraper des vers intestinaux?
En sortant pour ses activités quotidiennes, votre animal rencontre toutes sortes de sources de contamination : des petits animaux ou insectes déjà contaminés comme les puces, les souris, les oiseaux, de la terre souillée par des excréments, etc.
Des parasites intestinaux peuvent également se transmettre de la mère à ses petits avant la naissance et lors de l’allaitement.
Quand faut-il faire vermifuger son animal contre les parasites intestinaux?
Dès l’âge de 2 à 3 semaines pour les chiots et chatons, il est possible de recourir à la vermifugation. Votre vétérinaire vous proposera un calendrier bien précis de vermifugation à suivre : aux deux semaines jusqu’à l’âge de 12 semaines, puis 1 fois par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
Pour les animaux adultes, nous vous recommandons de vermifuger vos animaux durant toute l’année.
Sous quelles formes les vermifuges existent-ils?
Les vermifuges sont offerts sous forme liquide, en comprimés ou en application topique.
Est-ce qu’il y a des effets secondaires aux vermifuges?
Si votre animal démontre des effets secondaires, ceux-ci seront très légers. Lors de l’application topique du vermifuge, votre animal pourrait perdre des poils à l’endroit où il a été appliqué. En cas d’autres réactions ou inquiétudes, veuillez communiquer avec notre équipe.